Embaucher plus efficacement

Par Daryl Dagenais

crop_Page_26

Savoir bien embaucher est essentiel au roulement de votre clinique. L’employeur doit impérativement réussir le recrutement et l’intégration du nouveau salarié pour éviter tout risque d’insatisfaction, voire une nouvelle démarche d’embauche. Nous vous proposons cinq questions et quatre vérifications d’antécédents pour vous donner toutes les chances de bien choisir votre nouvel employé du premier coup.

Les cinq questions à poser lors d’une entrevue :

  1. Racontez deux ou trois situations où vous avez performé de façon exceptionnelle. Expliquez en donnant des détails et en illustrant par des résultats.

Cette question exige que les candidats réfléchissent à leurs compétences spécifiques et évaluent avec précision leurs capacités, ce qui n’est pas toujours évident à faire. Les réponses à cette question révèleront les points forts. La façon dont les candidats répondent révèle leur confiance en leurs capacités.

  1. Parlez d’une situation où vous avez été complimenté par un supérieur ou un client.

Un commentaire positif, qu’il soit fait par des employeurs ou des clients, est souvent un excellent indicateur de la qualité du travail d’un futur employé. Après tout, être complimenté au travail est rare et généralement bien mérité.

  1. Citez l’exemple d’une situation où vous étiez en désaccord avec une décision ou une procédure à votre emploi.

La façon dont un employé éventuel répond à cette question vous donnera un aperçu de sa personnalité. Vous êtes à la recherche d’une personne qui peut exprimer des divergences d’opinions de façon respectueuse et non conflictuelle. Ceci révélera sa capacité à bien travailler au sein d’une équipe.

  1. Vous êtes-vous déjà absenté de votre emploi pour une raison autre que des vacances?

La vie comporte bien des aléas. Il est donc important de bien peser la réponse à cette question. Toutefois de longues périodes d’absence en matière d’emploi peuvent indiquer un manque d’engagement de la part d’un employé.

  1. Quel serait votre emploi idéal si vous pouviez le créer?

La façon dont un employé potentiel répond à cette question vous permettra d’évaluer comment les exigences de l’emploi que vous cherchez à combler correspondent à ce que le candidat veut réellement faire. La réponse vous donnera un aperçu de ses objectifs à court et long terme. Cette réponse pourrait également vous donner la possibilité de mieux adapter le travail au candidat afin d’améliorer sa satisfaction et assurer la rétention de l’employé.

Un bon candidat aura fait des recherches sur votre entreprise et pris le temps de réfléchir aux questions importantes. Un brin d’hésitation en cours d’entrevue est normal, car c’est une situation très stressante, mais une incapacité totale à répondre à des questions comme celles qui précèdent devrait allumer un feu rouge.

Les quatre références d’antécédents pouvant faire partie du processus d’embauche

Un curriculum vitae et une entrevue ne font qu’effleurer la surface. Il faut creuser un peu plus pour obtenir des informations vérifiées sur le candidat qui vous intéresse. Avant de faire votre offre d’emploi, vous devriez examiner plusieurs antécédents, dont les références d’emploi et de formation, la vérification de crédit, le casier judiciaire et les conditions médicales.

  1. Les références d’emploi et de formation
    La vérification des références d’emploi est fondamentale. C’est une façon très simple de s’assurer que le candidat se représente en toute honnêteté et transparence. On peut être étonné de constater combien les candidats déguisent la vérité, ou mentent carrément, sur leur expérience de travail précédente et leur formation.
  1. Vérification de crédit
    Un examen du crédit vous donnera des informations sur l’adresse actuelle et précédente, les employeurs actuels et antérieurs, les antécédents de crédit et de faillite. Cette vérification peut vous donner un aperçu de la façon dont le candidat gère ses finances et pourrait mettre en lumière des contraintes potentielles liées à sa situation financière.
  1. Vérification des antécédents criminels
    Une analyse des antécédents criminels vous révélera si votre candidat a commis des infractions graves à la loi. Ces vérifications peuvent être réalisées au niveau local, national ou international. Selon la nature de l’emploi ou la clientèle, ceci pourrait être une importante précaution à prendre.
  1. Examens médicaux
    Une consultation médicale peut vous indiquer si un employé est apte au travail que vous envisagez pour lui. Ce type d’examen peut être important dans les industries où les travaux sont de nature physique.

N’oubliez pas que toutes ces vérifications d’antécédents nécessitent le consentement du candidat et qu’il est important de suivre la loi à la lettre quant au moment où vous pouvez procéder à ces vérifications, afin que les droits de l’individu soient protégés.

L’embauche d’un nouvel employé est un investissement important. En menant une entrevue d’embauche ouverte et perspicace, de même qu’en effectuant des vérifications d’antécédents appropriées, vous gagnerez du temps, éliminerez des risques et… trouverez la perle rare!